Tailler une haie trop large : nos conseils

Lorsqu’on se retrouve confronté à une haie trop large, il y a plusieurs solutions pour la tailler efficacement sans que ce soit trop difficile à réaliser. En suivant nos conseils, vous pouvez ainsi envisager de procéder en deux fois, par demies largeur, ou travailler avec une perche et également d’envisager de réduire la largeur de votre haie.

Tailler en deux fois

Cette méthode est réalisable uniquement si vous pouvez accéder à l’autre côté de la haie. Dans certains cas c’est impossible car la haie est près d’un mur ou encore le terrain de l’autre côté de la haie ne vous est pas accessible pour diverses raisons.

Dans les cas où c’est possible, il faudra alors procéder par moitié. Taillez dans un premier temps la demie largeur de la haie sur toute sa longueur. Ensuite, passez de l’autre côté de celle-ci pour faire l’autre demie largeur en vous alignant bien sur le travail déjà réalisé.

C’est certainement la méthode la plus simple et celle qui évite d’avoir trop d’irrégularités dans la taille de votre haie.

Utiliser un prolongateur avec une perche

Si vous ne pouvez passer de l’autre côté de votre haie, une solution pratique est d’utiliser une perche sur laquelle vous allez fixer votre taille-haie. La plupart des marques commercialisent des perches spécifiques et totalement adaptées à votre appareil ou à sa gamme.Ceci permet de le fixer sur la perche et de conserver l’accès aux commandes et d’avoir une fixation solide et fiable.Il est également possible de se procurer un taille-haie télescopique, qui fonctionne sur le même principe mais avec une perche réglable incorporée à l’appareil.

Certaines personnes se fabriquent elles mêmes des perches pour prolonger leur taille-haie mais cette solution de bricolage est peu recommandée. Le montage peut ne pas être totalement sûr et se désolidariser pendant le fonctionnement, entraînant des possibilités d’accidents. L’accès aux commande du taille-haies n’est pas non plus totalement garanti et peut occasionner des problèmes ou des incidents.

Réduire la largeur de votre haie

Une haie trop large qui pose des problèmes à la taille est aussi souvent problématique pour d’autres raisons : perte de surface, santé fragile de la haie, débordement chez le voisin…

Il est donc tout à fait possible d’envisager de réduire la largeur de votre haie avec un taille haie ou de la désépaissir.

Pour bien des espèces végétales cela ne pose pas de problèmes, mais vous devez vérifier que votre haie est assez dense en son milieu et ne possède pas de trous cachés.

C’est parfois le cas avec des thuyas ou des résineux qui ont tendance à rester vert sur l’extérieur mais avoir beaucoup de branches mortes à l’intérieur de la haie.

Dans ces cas il faudra être prudent et ne jamais réduire la largeur de manière trop importante d’un seul coup. Taillez alors en épaisseur sur les faces latérales de votre haie en veillant à toujours garder du vert sur la face externe. Même si la largeur vous paraît peu réduite en une fois, dites vous que vous pourrez toujours procéder de la même façon à une taille ultérieure, et ainsi, en plusieurs saisons, réduire la largeur de votre haie. De toutes façons, vous n’avez guère le choix et procéder de manière plus rapide pourrait tuer définitivement votre haie ou, à minima, lui donner un aspect peu agréable à l’oeil.