Quand et comment tailler les thuyas ?

Très apprécié dans les années 80 et 90, le thuya est encore très présent dans les jardins. En effet, cet arbuste permet de constituer rapidement des brise-vues végétalisés denses et verts toute l’année. Revers de la médaille, ils nécessitent d’être taillés deux fois par an. Quand et comment procéder pour tailler vos haies de thuyas ?

Quelle est la meilleure période pour tailler des thuyas ?

Le thuya est une plante venue d’Asie et des États-Unis. Elle est très résistante au froid, mais également à la sécheresse. Sa pousse est rapide, ce qui permet d’avoir une haie occultante en l’espace de quelques années seulement.

Toutefois, pour maîtriser sa hauteur et sa largeur, il importe d’effectuer des tailles à deux reprises dans l’année :

  • la première taille courant du mois de mai : après les Saints de glace qui signent la fin des gelées matinales, il faut effectuer une première taille. Celle-ci va contraindre le thuya à former de nouvelles branches bien vertes. Pour les jeunes plants, il faut également les tailler, et ce, même s’ils n’ont pas atteint la hauteur désirée. Cela leur permet de s’étoffer plus rapidement, ce qui vous garantit à terme d’avoir une belle haie bien garnie ;
  • la seconde taille de la fin septembre à la mi-octobre : au début de l’automne, la sève est descendante. L’objectif de cette seconde session de taille n’est donc pas d’étoffer la haie, mais de lui rendre sa forme. Il s’agit donc juste d’une question d’esthétisme.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez également tailler à intervalles réguliers, en particulier si vous voulez avoir une haie bien rectiligne. Toutefois, il faut éviter de couper quand le soleil darde ou quand les températures sont élevées. En effet, cela stresse la plante, pouvant même avoir l’effet inverse de celui recherché. De la même manière, on ne taille jamais quand les températures nocturnes sont inférieures à zéro degré.

Comment tailler vos thuyas ?

Si l’entretien d’une haie de thuya n’a rien de très compliqué, elle nécessite toutefois d’être bien équipé, mais également bien protégé.

Quel est l’équipement nécessaire ?

Pour tailler votre haie, le matériel à prévoir est :

  • un taille-haie : de manière indifférente, celui-ci peut-être électrique, sur batterie ou thermique. Si vous avez le choix, optez pour un modèle avec un grand lamier. Ce dernier permet une plus grande régularité de la coupe ;
  • un escabeau stable pour travailler en toute sécurité ;
  • deux piquets plus hauts que votre haie ;
  • un cordeau.

Par ailleurs, vous aurez également besoin de certains EPI (équipement de protection individuelle), à savoir :

  • une paire de gants de jardin ;
  • des lunettes de protection ;
  • des vêtements de travail ;
  • des chaussures de sécurité.

Bien évidemment, si vous utilisez un taille-haie thermique, il vous faut en plus un casque antibruit.

Comment réaliser une belle taille ?

Pour des raisons pratiques, la taille débute toujours par les côtés. En effet, en désépaississant votre haie, vous aurez plus de facilité à travailler ensuite sa hauteur.

Pour rendre aux côtés leur aspect d’origine, il faut toujours couper de bas en haut. Si vous le faites dans l’autre sens, les branches taillées restent accrochées dans celles qui sont plus en bas. N’hésitez pas à réduire aux deux tiers les jeunes pousses pour stimuler la pousse.

Par ailleurs, il faut éviter de tailler votre haie à la façon d’un mur. Au contraire, il faut lui imprimer un biais de manière à ce que la partie haute soit moins épaisse que le bas. Cela permet aux branches les plus basses de bénéficier d’un bon ensoleillement. Ainsi, elles restent bien vertes. Dans le cas contraire, elles dépérissent ou perdent de leur superbe.

Pour la partie haute, le mieux est de tirer un cordeau. Pour cela, il vous suffit de planter les deux piquets le long de la haie. Tirer le cordeau et ajustez-le de manière à ce qu’il soit à la même hauteur des deux côtés. Il ne vous reste plus qu’à le suivre pour couper la partie supérieure. Avec cette technique, vous êtes assuré d’avoir un dessus parfaitement droit.

Que faire des branches coupées ?

Une fois le travail effectué, il faut gérer les branches coupées. Généralement, cela représente un volume conséquent. Pour vous en débarrasser, vous pouvez en disposer au pied de chaque thuya, à la manière d’un paillage. Celui-ci permet de conserver l’humidité du sol, particulièrement pendant la saison estivale. Votre haie souffre ainsi moins de la chaleur. Par ailleurs, les branches se dégradent avec le temps et permettent de nourrir le sol.

Par contre, il n’est pas recommandé d’utiliser les branches comme paillage pour d’autres plantes. Celles qui apprécient le thuya sont très peu nombreuses. Evitez également de les mettre dans le composteur. Si vous en avez trop, emmenez-les à la déchetterie.