Quel est le meilleur taille-haie thermique ?

Trouver le meilleur taille-haie thermique n’est pas une mince affaire car il faut prendre en compte de nombreux critères. Type de motorisation, cylindrée, longueur du lamier, poids et maniabilité, que regarder pour trouver le meilleur taille-haie à essence ?

Moteur 2 temps ou moteur 4 temps ?

L’élément central de tout taille-haie thermique, c’est bien évidemment son moteur. C’est celui-ci qui va déterminer le temps nécessaire et la facilité pour effectuer le travail d’entretien des arbustes au jardin.

Le moteur 2 temps

Le moteur 2 temps doit son nom au fait qu’il n’a que 2 cylindres. Son fonctionnement est de loin le plus simple car il nécessite un mélange spécial 2 temps. Cela signifie que vous n’avez jamais à vous soucier du niveau d’huile, du remplacement du filtre à huile ou encore de faire une vidange.

Toutefois, un taille-haie thermique doté d’un moteur 2 temps est nécessairement peu puissant. Il peut toutefois convenir pour une utilisation peu intensive. Par ailleurs, le moteur 2 temps est particulièrement bruyant.

Le moteur 4 temps

Le moteur 4 temps équipe généralement des modèles plus performants mais également plus chers. Ils sont performants et permettent de tailler vite et bien. Ceux-ci conviennent donc pour des haies d’une longueur relativement importante ou pour un usage fréquent.

En revanche, ils nécessitent un entretien plus poussé. En effet, dans le cas du moteur 4 temps, l’essence et l’huile sont dans deux réservoirs différents. Il faut donc veiller à vérifier le niveau d’huile avant chaque utilisation. Par ailleurs, au moins une fois par an, vous devrez changer le filtre à huile et faire une vidange.

Quelle puissance pour un taille-haie thermique ?

Pour un moteur électrique, on parle de puissance exprimée en watt. En revanche, pour un moteur thermique, on parle davantage de cylindrée (en cm3). C’est cette dernière qui reflète le mieux la puissance réelle de l’appareil fonctionnant à l’essence.

Toutefois, il n’y a pas de relation directe entre la cylindrée du taille-haie thermique et sa puissance exprimée en chevaux (cv). En effet, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte comme le type de coupe, le transfert du couple moteur ou encore tout ce qui est transmission.

Pour s’y retrouver, mieux vaut donc se pencher sur la cylindrée en cm3 de votre futur équipement. Les moins puissants ne proposent guère plus de 20 cm3. C’est clairement insuffisant pour effectuer des travaux de taille de manière régulière ou si la longueur à entretenir est importante. A l’opposé, les plus performants peuvent afficher jusqu’à 60 cm3.

Pour une utilisation peu intensive mais récurrente, il est recommandé de vous tourner vers un modèle d’au moins 25 à 30 cm3. Une telle cylindrée permet d’avoir suffisamment de puissance pour travailler de manière confortable et efficace.

Poids et maniabilité de votre futur équipement

Si les performances de votre futur taille-haie sont un aspect clef, sa maniabilité l’est tout autant. En effet, plus le moteur est gros, plus votre machine a tendance à être lourde. De fait, vous perdez en maniabilité et en confort à l’utilisation.

A titre indicatif, les modèles les plus lourds pèsent jusqu’à 7 kg. Les plus légers n’affichent jamais moins de 4,5 kg. Jusqu’à 5,5 kg, cela reste relativement facile à manier.

Quelle longueur de lames pour votre taille-haie ?

La longueur du lamier, c’est-à-dire des lames, est un autre élément devant guider votre choix pour trouver le meilleur taille-haie thermique.

En effet, plus cette longueur est importante, pour vous pouvez couper de branches en un seul passage. De cette manière, il est nettement plus facile de réaliser une coupe parfaitement droite, sans la moindre vilaine reprise.
A l’inverse, plus le lamier est court, plus vous gagnez en maniabilité. Par contre, il est plus complexe de tailler bien droit.

Alors, que choisir ? La longueur habituelle des lames pour un taille-haie thermique est comprise entre 40 cm et 70 cm. Si votre haie est épaisse ou haute, vous avez tout intérêt à privilégier un modèle avec des lames d’au moins 60 cm. A l’inverse, si celle-ci est basse et peu épaisse, un modèle avec des lames de 45 cm à 50 cm de long peut être suffisant.

Quelles sont les meilleures marques de taille-haie thermique ?

Faire confiance à des marques connues et reconnues, c’est souvent gage de fiabilité. En effet, celles-ci attachent une importance toute particulièrement à la robustesse de leurs produits. De fait, leurs prix sont un tantinet plus élevés à l’achat, mais vous vous y retrouver dans la durée. Elles proposent surtout un service après-vente performant et des pièces de rechange disponibles rapidement.

Parmi les plus connues sur le marché français, on trouve par exemple Ryobi, Black & Decker, Bosch, McCulloch ou encore Einhell.