Quel est le meilleur taille-haie à batterie ?

Maniable et discret à l’utilisation, le taille-haie à batterie marque des points face à ses homologues avec fil ou à essence. En la matière, quel est le meilleur taille-haie sans fil ?

Taille haie sur batterie, avant tout une histoire de besoin

Comme pour beaucoup d’autres équipements liés à l’entretien du jardin, il n’existe pas un taille-haie sur batterie qui serait meilleur que les autres.

En effet, le meilleur taille-haie est celui qui correspond précisément à votre besoin. Il s’agit donc d’un appareil qui coche chez un certain nombre de cases comme la maniabilité, l’autonomie, le poids, le système de coupe, la longueur du lamier, le type de haie à tailler, le prix ou encore la marque.
Ce taille-haie idéal pour vous ne l’est pas nécessairement pour une autre personne.

Quels sont les critères clefs pour trouver le meilleur taille-haie sans fil ?

Si beaucoup de critères peuvent entrer en ligne de compte pour choisir votre futur taille-haie sans fil, voici les principaux.

Quelle autonomie ?

La question de l’autonomie est d’autant plus importante qu’elle est liée à la puissance de la batterie.

Les modèles actuellement disponibles sont généralement équipés d’une batterie lithium-ion car c’est celle qui offre les meilleures performances. Pour trouver les caractéristiques, il faut également s’intéresser au voltage de votre accumulateur. En effet, on estime qu’une batterie au lithium-ion de :

  • 18 volts équivaut à une autonomie comprise entre 40 et 50 minutes ;
  • 24 volts à une autonomie de 50 à 80 minutes ;
  • 36 volts à une autonomie 80 à 90 minutes.

Si la longueur totale des haies que vous avez à entretenir est peu importante, vous pouvez donc vous contenter d’une batterie 18 volts. Mais il faut savoir que les performances de l’accumulateur vont decrescendo dans le temps. Il est donc préférable de se tourner vers des modèles avec des batteries 36 volts.

Celles-ci sont évidemment plus chères à l’achat. Toutefois, elles sont généralement utilisables sur d’autres équipements de la même marque pour le jardin.

La longueur du lamier

Le lamier correspond à ce qui se trouve après la poignée et l’élément de protection, c’est-à-dire aux lames. La longueur de ces dernières peuvent varier de manière considérable, entre 30 cm et 75 cm pour les modèles les plus courants. Certains lamiers sont bien plus longs que cela.

La longueur des lames de votre appareil ne doit pas être choisie au hasard. Elle doit être fonction de la profondeur des haies que vous avez à entretenir.

Ainsi, si votre terrain est bordé de thuyas ou de lauriers, vous avez tout intérêt à opter pour une longueur généreuse. De ce fait, vous taillez d’un seul coup une plus grande profondeur de haie et évitez de repasser au même endroit à plusieurs reprises. Il vous est alors plus facile de faire une belle coupe bien droite.

Le système de coupe

Les caractéristiques techniques du système de coupe influent grandement sur le confort à l’usage, mais surtout, sur l’efficacité de votre taille-haie. Il existe en effet deux systèmes :

  • la coupe simple : l’un des deux lames composant le lamier est fixe, l’autre mobile. Un tel système est peu performant et produit beaucoup de vibrations. Un temps très courant, il tend à ne plus être proposé, exception faite de certains modèles premier prix ;
  • la double coupe : dans ce cas, les deux lames sont mobiles. L’efficacité est optimale ainsi que le confort d’utilisation.

Autre point à regarder, l’écartement des dents. En effet, si votre lamier présente un écart restreint, cela signifie qu’il ne pourra tailler que de petites branches de l’année. En revanche, s’il est plus important, il pourra s’attaquer à des plus grosses sections. Ainsi, pour une haie de 1,80 mètre de hauteur taillée deux fois par an, il faut tout de même pouvoir couper des branches dont le diamètre oscille entre 1,5 cm et 2,5 cm.

Le poids et la maniabilité

Le poids de votre futur taille-haie sans fil est un élément clef au moment de l’achat. En effet, devoir manipuler plusieurs kilos à bout de bras n’est pas de tout repos si vous avez beaucoup de haies à entretenir.

Le poids qui est souvent indiqué dans les caractéristiques ne prend pas toujours en compte la batterie. Pourtant, le tout peut atteindre jusqu’à 6 kg, ce qui est considérable. La moyenne se situe plutôt entre 4 et 5 kg. Les modèles les plus légers pèsent 3,5 kg au mieux.

La marque de votre taille-haie sans fil

Black & Decker, Makita, Ryobi, Sthil, Bosch, les constructeurs sont très nombreux sur le marché à proposer du taille-haie sans fil. Connues et reconnues, elles offrent une garantie sérieuse qui va au-delà de la garantie obligatoire de deux ans. Ainsi, vous trouverez relativement facilement une pièce en neuf pour réparer votre machine après plusieurs années. Avec une marque plus exotique et souvent bon marché, c’est bien plus compliqué.